Auprès de mon arbre

L’agriculture en Guadeloupe est majoritairement représentée par la canne à sucre et la banane - près de 40 % en surface. Ces cultures, qui captent 90 % des aides publiques, sont ensuite largement exportées. Ainsi, ce qu’elle produit est exportée et ce qu’elle consomme est importé.

Cette situation présente plusieurs problématiques : la pollution des sols, l’auto-insuffisance alimentaire, accentuée lorsque les importations sont bloquées, mais également la précarité qu’elle génère. En effet, le surcoût général de la vie aux Antilles est estimé à environ 12 % vis-à-vis de la métropole (étude Insee 2016).

C’est par la volonté de relancer la production locale et assurer à terme, une autonomie alimentaire de la Guadeloupe, qu’est né Frézias Nature, un projet d’agroforesterie à Matouba, dans les hauteurs de Saint-Claude, lieu riche de verdure et de biodiversité.

Ils ont bénéficié, via un appel à projet mis en place par l’ONF (Organisation Nationale des Forêts), de la location d’un terrain de 2 hectares. Une vraie opportunité pour les jeunes agriculteurs voulant lancer un projet innovant, qui connaissent des barrières sur le foncier importantes en Guadeloupe. En effet, la vente de la majorité des terrains est bloquée par l’indivision* dans les familles.

Le cahier des charges de l’ONF leur impose une réglementation très stricte sur le mode de culture : rien qui ne serait pas déjà dans la forêt ne peut être introduit. Leur travail est sans intrants et sans machines, tout est artisanal et manuel afin de ne pas déstabiliser l’équilibre de la forêt.

Ce qui rend le projet unique en son genre, c’est l’association de cultures très variées permise par la présence de clairières ensoleillées. Ils peuvent compléter la culture de café, cacao, vanille par des légumes, fleurs et surtout une grande diversité d'autres arbres fruitiers et forestiers qui vont reconstituer le couvert végétal et participer à la reforestation.

Au-delà de l’activité agricole, le projet présente un volet culturel et éducatif par l’organisation de visites participatives, durant lesquelles les visiteurs sont invités à planter des arbres. Quel meilleur moyen pour sensibiliser la population au projet et ses valeurs ?

Enfin, Frézias Nature propose des produits issus de l’agrotransformation - confitures, pâtes à tartiner, produits de beauté - composés à partir de produits 100% Guadeloupe !

Leur prochain défi est de promouvoir le rôle de l'arbre et de la biodiversité en général dans les systèmes agricoles de Guadeloupe et notamment dans les grandes exploitations qui, pour le moment, restent concentrées sur la monoculture. Ils travaillent auprès de l’APAGwa, l’Association de Promotion de l'Agroforesterie en Guadeloupe avec lesquels ils souhaitent montrer que ce type de culture présente de nombreux avantages : économiques, écologiques, sanitaires… C’est également une culture très résiliente pour une île régulièrement victime de cyclones et de sécheresse : les arbres sont beaucoup plus résistants et il n’y a pas de besoin en irrigation.

Par la relance de l’agriculture de produits sains et locaux, ils travaillent ensemble sur l’indépendance alimentaire de la Guadeloupe. Mais cela ne pourra se réaliser sans aide de l’Etat. Aujourd’hui, le système d’aides agricoles en France ne joue pas en leur faveur. Elles sont allouées en fonction de la taille de l'exploitation, or les exploitations sur les îles sont généralement petites. De plus, davantage d’aides sont apportées sur les filières qui sont déjà développées.

Aujourd’hui, la survie de ce type de projet tient principalement sur des fonds privés ou bien des bourses allouées grâce à des concours d’innovation par exemple. Frézias Nature a notamment été élu Lauréat du concours Agriculteurs d’avenirs 2019 dans la catégorie “arbres et cultures.”

Pour découvrir leur projet en image c’est ici.

* Indivision : situation juridique ou plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d'un même bien.

  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 Idéo, une association loi 1901 à but non lucratif

Ce site ainsi que l'ensemble de son contenu sont propriété de l'association Idéo.

contact@ideo-demain.fr